Perdre ses cheveux avec l’âge

chute-cheveux-age


Perdre ses cheveux avec l’âge
est un événement tout à fait normal de leur cycle de vie et l’une des causes à l’origine de cette chute est le vieillissement. Les cheveux poussent par cycles allant de deux à six ans, après quoi ils perdent leur follicule, passent dans une phase de repos d’environ trois mois, puis tombent. Débute alors un nouveau cycle de croissance.

Il est fréquent de perdre entre 50 et 150 cheveux tous les jours, lesquels sont remplacés par d’autres. Toutefois, le vieillissement ralentit le remplacement de ces cheveux rendant la perte plus graduelle et finalement permanente. C’est pourquoi prendre de l’âge est une raison à la perte progressive de vos cheveux !

Il est possible de contourner partiellement et même de réduite la chute des cheveux due à l’âge. Il faut pour cela bien comprendre leur mécanisme de croissance et de chute. Le processus de croissance se produit par l’utilisation du follicule de chaque cheveu qui contient des tissus vivants et des protéines. Les cheveux rompent parfois dans le délai des deux à six ans mais sont par la suite remplacés grâce à la mise en place d’un nouveau follicule.

Que se passe-t-il lorsque je vieillis ? Au cours de vos plus jeunes années, il a été relativement facile à votre corps de produire les proportions correctes de protéines nécessaires. Avec l’âge, parce que le niveau de protéines requis pour vos cheveux diffèrent, leur taux de croissance diffère également. La vitesse de reconstitution du follicule de vos cheveux diminue. L’évolution naturelle de votre corps fait que l’âge réduit aussi sa capacité à se régénérer. Puisque les protéines sont moins synthétisées par le corps, la croissance des cheveux diminue ce qui entraîne leur chute et un renouvellement plus lent jusqu’à l’apparition possible d’une calvitie. Il n’est pas non plus rare que vos cheveux perdent leur pigmentation causant leur affinement et une perte de leur épaisseur.

La perte de cheveux est plus fréquente chez les hommes qui prennent de l’âge que chez les femmes.

– Les hommes perdent leurs cheveux de l’avant du cuir chevelu vers l’arrière. Cela est influencé par les protéines, les pigments et par la conversion de testostérone en DHT – ce qui fait interagir différemment les protéines et les pigments provoquant la diminution de la production de cheveux.

– Pour les femmes, la chute de cheveux résulte plutôt d’un affinement parce que la production de pigmentation est insuffisante.

Comment encourager la croissance de mes cheveux ? Si vous êtes âgé et que vous perdez vos cheveux, vous êtes une personne tout à fait normale et saine ! En vue de favoriser la diminution de la perte de cheveux, il est conseillé d’augmenter votre apport alimentaire en protéines ou de prendre des compléments alimentaires adaptés pour renforcer leur production.

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « Perdre ses cheveux avec l’âge »

  1. Bonjour!
    J’ai 19 ans et j’ai un problème. Depuis maintenant 1 an une calvitie et apparue chez moi, mais depuis 2 ans, alors que sa ne se voyait pas encore, mais cheveu autour de mes oreille et au bas de la nuque ont commencé a se crolé, si bien que maintenant j’ai deux type de cheveux complètement diffèrent: au dessus du crane blond totalement lisse(qui commence a s’affiner)et sur les coté totalement crolé et beaucoup plus foncé
    Alors j’aimerais bien savoir si ceci est quelque chose de courant, et si il est possible que ces cheveux crépu redevienne un jour normal…
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *